Quelles démarches nécessaires pour devenir pilote professionnel de drone civil en France ?
Pour piloter un drone de manière déclarée et professionnelle, vous avez sûrement entendu ici et là qu’il fallait un théorique d’aviation type « Théorique ULM » : Les certificats théoriques et les licences de pilotes d’aéronefs habités, les titres militaires et autorisations spécifiques ne sont plus reconnus pour débuter une activité de télépilote de drone.
Autre point obsolète : La DNC (Déclaration de Niveau de Compétence) n’existe plus depuis le 1er juillet 2018. Attention aux centres de formation qui proposent encore cette déclaration.
Depuis le 1er juillet 2018, une nouvelle réglementation relative à la formation théorique des télépilotes de drones a été mise en œuvre.
Le « Certificat théorique drone » et la pratique basique du vol
Le certificat théorique drone
- Pour exercer une activité de télépilote, il faudra, entre autres, être titulaire d’un certificat théorique de télépilote drone délivré après une réussite au nouvel examen théorique et adapté aux activités de télépilote drone. Plus d’informations sur ce théorique drone dans un ancien article détaillant celui-ci.
La pratique du vol basique
- Effectuer une formation pratique de télépilote, dispensée par un exploitant, répondant aux objectifs de compétences à acquérir pour l’exercice d’une activité de télépilote,
- Le livret de progression : document détenu et renseigné par l’exploitant en charge de la formation pratique basique.
- L’attestation de suivi de stage : Suite à la formation, en complément du livret de progression, une attestation doit être délivrée au participant.
La déclaration de l’activité
- Déclarer son activité sur le portail AlphaTango (anciennement Mon espace drone). Pour ce faire, vous devez déclarer entre autres, un Manuel d’Exploitation (MANEX) et également un drone (ou vos drones) avec son numéro de série et leur Manuel d’Utilisation (MUE).
En tant qu’organisme de formation agréé, nous avons ré-adapté nos programmes pour coller au mieux a cette nouvelle réglementation. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à ce sujet.
Sources : www.ecologie-solidaire.gouv.fr et Legifrance